dimanche 1 août 2010

Ramadane 2010 à Montréal [Début, Fin, Condition et annulation du jeune]‏

¨ LE DÉBUT ET LA FIN DU JEÛNE

Il est un devoir de commencer le jeûne du mois de Ramadan à Montréal dès la vision de l’apparition du croissant de lune. Quant à sa rupture finale, c’est lorsque le mois est fini ( 29 ou 30 jours maximum ). D’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Jeûnez et rompez votre (mois de) jeûne à la vue du croissant lunaire et s’il est voilé complétez le mois (de Ramadan à Montréal) à 30 jours ».[ Rapporté par al Boukhari et Mouslim ainsi que Nassaï.]

Le mois de Ramadan à Montréal est confirmé par le témoignage d’une seule personne musulmane, juste, qui déclare avoir vu le croissant de lune ou bien par la fin du mois de Cha’bane (le mois qui le précède).[ Ceci est tiré d’un Hadith authentique, rapporté par Abû Dawoud, voir El Irwa n° 908]

Quant au mois qui succède le Ramadan à Montréal (Chawal) il doit être confirmé par deux témoins musulmans dignes de confiance (sûrs et justes).[ Concernant ces deux témoins, voir le Hadith authentique rapporté par Nassaï et Ahmed dans le Musnad (voir : al Fath ar-Rabani). Voir également Sahih Al-Jami’ n° 3811.]

Remarque : Il faut préciser qu’il faut faire très attention quand une personne voit le croissant de lune seul, elle ne doit pas jeûner tant que les gens ne jeûnent pas et elle ne doit pas rompre son mois de jeûne jusqu'à ce que les gens le rompent en même temps qu’elle. Cette recommandation vient du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit qu’il fallait jeûner lorsque les gens jeûnent, et rompre le jeûne lorsque les gens rompent et faire le sacrifice lorsque les gens font le sacrifice.[ Voir le Hadith authentique rapporté par Tirmidhi, Sahih El Jami’ n°3869]

Les savants ont déduit de ce Hadith qu’il fallait jeûner et rompre le jeûne avec la communauté.


¨ POUR QUI LE JEÛNE EST-IL OBLIGATOIRE ?

Les savants sont unanimes sur le fait que le jeûne est une obligation pour chaque musulman, pubère, ayant la raison, non malade (jouissant de ses capacités physiques et mentales) et étant sédentaire. Pour ce qui est de la femme, elle doit être en état de pureté (ni menstrues, ni lochies).[ Tiré du livre « Fiqh Sunna » de Sayid Sabiq corrigé par cheïkh al Albani, voir vol n°1 page 506, édition Riyane]

Bien sûr, le jeûne comprend des conditions et des piliers...

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